Automatiser une porte de garage sectionnelle avec ouverture au plafond permet de faire basculer votre porte de garage sans effort.
Cette installation demande un certain savoir-faire et est déconseillée au bricoleur débutant.
Pour automatiser votre porte de garage sectionnelle, commencez par mettre en place le rail de guidage puis montez le moteur avant de le raccorder et de le paramétrer.
1. Préparez la mise en place du rail
Pour automatiser votre porte de garage sectionnelle avec ouverture au plafond, l'installation d'un rail de guidage est nécessaire. Pour préparer la mise en place du rail :
- Pour repérer la hauteur de fixation de l’attache, mesurez la distance entre le haut de la porte et le sol, et ajoutez entre 25 et 165 mm. Puis tracez l'axe médian de fixation, à mi-largeur de la porte.
- Repérez les points de fixation de l’attache rail/mur, pour percer et insérer les chevilles. Fixez ensuite l’attache avec deux vis.
- Alignez l’attache porte/bras de liaison sur l’axe médian, avant de la fixer à l’aide de vis autoforeuses.
2. Préparez le rail de guidage du portail
Une fois les attaches en place, préparez le rail de guidage central de votre porte de garage :
- Déterminez le nombre de rails nécessaires en fonction de la longueur de votre porte de garage, puis assemblez-les avec les barrettes et vis fournies.
- Vérifiez l’alignement de votre montage avant de bloquer les vis.
- À l’une des extrémités du rail, montez les deux barrettes d’assemblage. À l’autre extrémité, introduisez la butée de fermeture du rail.
3. Mettez en place le rail
Mettez en place votre rail de guidage central de la façon suivante :
- Insérez les vis fournies et les écrous carrés dans l’attache rail/mur puis fixez-y une extrémité du rail.
- Basculez le rail à l'horizontale grâce à l’escabeau.
- Vérifiez au niveau avant de serrer les vis.
4. Fixez le rail
Une fois en place, fixez le rail au plafond à l'aide de barres d'attaches :
- Mesurez la distance entre le haut du mur et le bas du rail, et reportez-la sur les deux barres d’attache.
- Pliez les barres à cet endroit à l’aide d’un étau.
- Repérez les points de fixation des deux barres, percez, puis chevillez.
- Retirez les vis de chaque côté de l’extrémité du rail, avant de fixer les deux barres d’attache sur le rail et au plafond.
- Vérifiez l’alignement en faisant coulisser le chariot.
5. Montez le moteur
Effectuez le montage du moteur :
- Faites glisser le rail du moteur dans le rail principal, serrez les vis en contrôlant l’alignement.
- Fixez le bras de liaison sur le chariot avec l’axe d’assemblage et le clip de butée, puis répétez l’opération sur l’attache murale.
- Ouvrez complètement la porte puis positionnez la butée d’ouverture et vissez-la. Répétez l’opération pour la butée de fermeture et verrouillez le chariot.
6. Raccordez et paramétrez le moteur
Le raccordement et le paramétrage de votre moteur GDK 3 000 de marque Somfy sont la dernière étape pour automatiser votre porte de garage :
- Appuyez sur bouton de réglage, puis actionnez le bouton de vitesse jusqu’à ce que la chaîne atteigne le chariot. Réenclenchez le bouton de réglage : le voyant s’éteint.
- Pour mémoriser la télécommande, appuyez trois secondes sur le bouton de réglage et actionnez la télécommande. Le voyant s’éteint : elle est mémorisée.
- Pour lancer l’auto-apprentissage, actionnez le bouton de réglage porte fermée, effectuez une ouverture / fermeture complète avec la télécommande, puis répétez l’opération. La porte ralentit avant les butées.