Vous pouvez ajouter différents équipements à votre porte de garage : un portillon, une motorisation, ou encore une meilleure isolation.
Présentation de la porte de garage avec portillon
La porte de garage avec portillon permet un accès piéton aisé, sans avoir à ouvrir l'intégralité de celle-ci.
Ce portillon pourra s'ouvrir :
- vers l'extérieur ou vers l'intérieur ;
- comme une porte classique ou en coulissant.
Cependant, si votre garage donne directement sur la voie publique, il est déconseillé, voire parfois interdit par certaines municipalités, d'installer une porte de garage avec un portillon s'ouvrant vers l'extérieur.
Renseignez-vous auprès de votre mairie !
Enfin, sachez qu'une sécurité est généralement intégrée aux portes de garage motorisées, empêchant l'ouverture de celles-ci lorsque le portillon est ouvert.
Les types de portillons
Porte de garage avec portillon battant
Le principe du portillon battant est d'installer une porte qui sert d'accès piéton sur votre porte de garage. Cette porte peut être située à gauche, à droite ou au milieu en fonction de vos préférences et de la configuration de votre porte de garage.
Le portillon battant est compatible avec les portes de garage suivantes :
- porte basculante : dans ce cas l'ouverture du portillon se fait vers l'extérieur pour éviter qu'il ne s'ouvre lors de l'ouverture de la porte de garage.
- porte sectionnelle plafond ;
- porte battante ;
- porte pliante.
Bon à savoir : vous pouvez demander un portillon sans poignée pour les portes de garage motorisées, dans le cas où la poignée gênerait le mécanisme.
Porte de garage avec portillon indépendant
Un portillon de garage indépendant s'apparente davantage à une porte qu'à un portillon. En effet, cette porte est généralement située à côté de la porte de garage, mais est séparée par un pan de mur.
Cette porte de garage avec portillon indépendant peut s'avérer utile pour accéder au garage rapidement, sans utiliser d'électricité dans le cas où votre porte est motorisée.
Dans un souci esthétique, il est préférable de choisir le même matériau et le même motif pour le portillon et la porte de garage.
Porte de garage avec portillon coulissant
Le portillon coulissant est uniquement possible avec un type de porte de garage : la porte sectionnelle latérale.
En effet, avec cette installation de porte de garage, il n'y a pas de portillon à proprement parler : la porte peut coulisser partiellement, ce qui revient à l'ouverture d'un portillon.
Sur une porte de garage sectionnelle latérale motorisée, il est possible, en fonction des fabricants, de choisir automatiquement entre cette ouverture partielle et une ouverture totale.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis :
Aussi dans la rubrique :
Choisir le type d'ouverture de sa porte de garage
Sommaire
- Comparer les ouvertures de porte de garage
- Choisir une ouverture verticale
- Choisir une ouverture latérale
- Ajouter un portillon à sa porte de garage
- Divers