Le gyrophare est un appareil de sécurité qui s'installe sur des portes ou portails, et qui émet une lumière lorsque l'ouvrant est en action. La législation concernant le gyrophare est différente suivant si l'on se trouve sur un lieu de travail ou sur un terrain privé.
Règles concernant l'installation d'un gyrophare sur le lieu de travail
Concernant le lieu de travail, l'arrêté du 21 décembre 1993 relatif aux portes et portails automatiques et semi-automatiques sur les lieux de travail différencie les installations nouvelles des installations existantes.
Installations nouvelles
Pour les portes et portails destinés au passage de véhicules, l'article 2 de l'arrêté stipule que "tout mouvement de la porte ou du portail doit être signalé par un feu orange clignotant visible de chaque côté", autrement dit un gyrophare.
Cette règle est fondée sur l'article R232-1-13 du code du travail, qui donne compétence aux arrêtés du ministre du travail pour mettre en place les règles sur la "signalisation relative à la santé et la sécurité au travail".
Installations existantes
L'article 5 de l'arrêté énonce qu'une installation existante doit satisfaire dans tous les cas aux conditions de l'article 2 en ce qui concerne les feux clignotants. En ce qui concerne spécifiquement le gyrophare, il n'y a donc pas de différence : il est obligatoire !
Règles concernant l'installation d'un gyrophare dans un lieu privé
Ces règles sont moins contraignantes, l'arrêté ne s'appliquant qu'aux portes et portails sur le lieu de travail.
Cependant, le gyrophare est obligatoire lorsque la porte donne sur la voie publique, mais il est rare qu'une porte de garage d'une résidence privée donne directement sur la voie publique.
Chez soi
En ce qui concerne le domicile, c'est généralement le gyrophare sur le portail automatique qui s'impose au particulier, car ce portail donne souvent sur la voie publique.
Il n'y a par contre aucune obligation en ce qui concerne la porte de garage.
Conseil pratique
Lorsque ces portes sont accessibles au public, le gyrophare doit :
- s'activer même si c'est un enfant qui se suspend à la porte et au portail ;
- précéder le mouvement de la porte en s'activant par exemple au moins 2 secondes avant que la porte ou le portail ne se mette en marche.
Un gyrophare pour porte de garage coûte entre 40 et 50 €. Il est facilement installable soi-même.
Nos informations complémentaires sur le sujet :
- Notre page sur la sécurité des portails, utile pour éviter les accidents tel que pincement ou écrasement.
- Prix et informations sur les accessoires de sécurité pour porte de garage.
- Notre fiche pratique à télécharger gratuitement vous guidera pas à pas pour motoriser votre porte de garage.