Fonctionnelle et esthétique, voire décorative, la porte de garage automatisée et motorisée figure parmi les innovations contrôlées et normalisées du début du XXIe siècle.
De nombreux accidents domestiques ont pu être évités grâce à une information fiable, quelques précautions élémentaires et des procédés industriels élaborés valables également pour les barrières et portails manuels ou motorisés.
Législation en vigueur
Que ce soit dans une maison individuelle ou dans un immeuble collectif, la porte de garage est un équipement commun.
Risques
Les enfants sont les premières victimes des accidents domestiques. Les pincements ou écrasements dus aux portes de garage peuvent entraîner de très graves lésions allant jusqu’à la perte d’un ou plusieurs doigts chez les enfants très jeunes.
Un dysfonctionnement ou l’installation d’un matériel de mauvaise qualité est une source potentielle d’accidents, c’est pourquoi la norme NF EN 13241-1 a été rendue obligatoire en mai 2005 pour toute nouvelle installation d’une porte de garage.
Norme NF EN 13241-1 en pratique
Cette norme précise :
- les caractéristiques spécifiques de performances ;
- les éléments de sécurité obligatoires que les fabricants de portes de garage doivent intégrer dans leurs produits ;
- des consignes précises et détaillées sur la pose et l’entretien de ces matériels.
Systèmes de sécurité pour portes de garage
Chaque système de porte répond à divers niveaux d’exigences de sécurité nécessaires à la protection des enfants.
Portes de garage à fonctionnement électrique
Le système de motorisation doit être muni d’un arrêt automatique qui se déclenche instantanément au moindre obstacle quelle qu’en soit sa nature : un objet, un pied ou une main, etc.
Pour toutes les portes de garage
Les nouveaux modèles offrent des systèmes ingénieux anti-pincement ou anti-écrasement : c’est ceux-là qu’il faut choisir pour garantir la sécurité de vos enfants. Le système permet l'arrêt du mécanisme ou l'inversion de mouvement.
Pour éviter tous risques d’accident, on se doit de masquer par une protection latérale tout autour de la porte et de son cadre dormant :
- les câbles de tractions ;
- les ressorts ;
- toutes les fentes ou trous d’une porte de garage.
Label Qualité
Quels que soient le prix et la destination de la porte de garage avec sécurité enfant, l'origine du colis doit impérativement être vérifiée :
- le sigle CE doit obligatoirement figurer sur l'emballage ;
- la garantie constructeur assure le bon fonctionnement de la porte et sa conformité.
Entretien et contrôles de sécurité pour le matériel ancien
Un contrôle de sécurité doit être effectué sur une porte de garage ancienne.
Si elle présente des risques importants pour la sécurité des enfants, mais aussi des adultes, des travaux doivent être engagés.
Bon à savoir : cela a bien sûr un coût, mais il y va de la sécurité et de la santé des personnes, et en particulier des enfants.
Les contrats de maintenance comprennent généralement 2 visites annuelles au cours desquelles le professionnel :
- vérifie le fonctionnement des différents organes de la porte ;
- effectue les réglages nécessaires.
Il faut compter environ 150 € pour un contrat sur une maison particulière et 350 € pour les bâtiments et immeubles collectifs.
Besoin de plus d'infos sur le sujet ?
- Dans le jardin, les outils peuvent aussi être une source de danger pour les enfants. Pourquoi ne pas investir dans un abri de jardin ?
- Pour finir de vous convaincre qu'on ne plaisante pas avec la sécurité, lisez notre page sur les accidents domestiques.